Le Cristal de Bohême : une tradition ancienne et prestigieuse
Le cristal tchèque est un symbole de qualité, de style et de beauté dont les réalisations sont le fruit du talent d’artisans spécialisés. Les lustres en cristal de Bohême brillent de milles couleurs. Plus la teneur en plomb du cristal utilisé est élevée, plus brillant sera le luminaire.
Les lustres en cristal de Bohême furent longtemps considérés comme un signe de richesse au même titre que certains produits de la haute joaillerie. Leur éclat illumine châteaux et palaces, autant qu’églises, cathédrales, mosquées, salles de concerts à travers le monde. Ce sont, par exemple des lustres en cristal de Bohême qui éclairent La Scala de Milan, Teatro dell’Opera à Rome, Galerie des Glaces du château de Versailles, musée Hermitage a Saint Petersburg et la résidence du roi d’Arabie Saoudite Ibn Saoud à Riyad.
EN SAVOIR PLUS
La longue tradition du cristal de Bohême remonte au 13ième siècle où il était produit dans les régions de Bohême et de Silésie (nord de la République Tchèque). Ces régions devinrent au cours de 17ième siècle le centre mondial de la production de cristal avec notamment la découverte de techniques qui aboutirent ce verre incolore et très pur appelé ensuite « le cristal tchèque ».
Il fut découvert plus tard que l’adjonction d’oxyde de plomb améliorait considérablement les qualités optiques du cristal. La présence du plomb dans le verre le rend plus malléable et ainsi plus facile à tailler, à graver. Plus lourd que le verre normal, il offre une capacité de réfraction de lumière très supérieure. Le cristal peut avoir jusqu’à 35% d’oxyde de plomb, point auquel il est le plus brillant. Les cristaux constituant les luminaires contenant de l'oxyde de plomb ne présentent aucun risque pour la santé. Swarovski a développé un cristal sans plomb, qui est caractérisé par un indice de réfraction similaire au cristal, mais il est plus léger et a un pouvoir de dispersion moindre. De fait, sont taillées plus de facettes, afin de donner un éclat très similaire au cristal. Tous les luminaires que nous offrons peuvent être produits avec des cristaux de type Swarovski.
Depuis 1969, l'appellation « cristal » est protégée en Europe et dans de nombreux pays par des normes très strictes. Ce règlement a pour objectif de garantir l'authenticité et la qualité de l'article. Pour s'appeler « cristal », le verre doit répondre à différents critères portant sur la concentration d'oxydes métalliques (notamment l'oxyde de plomb), la densité et l'indice de réfraction. En deçà de ces mesures, il convient de parler de « verre sonore » ou « cristallin ».